[Aller au menu]

Informations

Actualités / évènements / brèves / dossiers

Une mesure pour soutenir l'emploi dans les associations et l'ESS

Abattement de la taxe sur les salaires pour les associations

Pour permettre aux acteurs associatifs de créer encore davantage d'emplois et de contribuer pleinement à la croissance du pays, la mesure spécifique en faveur des associations non soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) créer en 2014 est maintenue. Pour rappel, seules 13 % des associations sont soumises à l'impôt sur les sociétés (IS).
Cette mesure confirme le soutien du gouvernement aux principaux acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire.

La taxe sur les salaires est à la charge des personnes ou organismes qui paient des rémunérations, lorsqu’ils ne sont pas assujettis à la TVA.
Les associations loi 1901, quel que soit leur objet, bénéficient de l’abattement sur le montant annuel de la taxe sur les salaires dont elles sont redevables.
Le montant de l’abattement est porté à 20 835 € pour la taxe due au titre de 2019
 
Pour en savoir plus rendez vous sur impots.gouv.fr
 

Demandes de subventions pour 2019

Cette notice a été rédigée afin de vous apporter les informations qui vous aideront à remplir votre dossier de demande de subvention pour l’année 2019.

Si des questions persistent, vous pourrez vous adresser à la Direction Vie Associative et Evènements pour obtenir des informations complémentaires (voir coordonnées en bas de page).

Aides aux manifestations associatives

En soutenant l’organisation de manifestations associatives d’importance sur ses territoires, le Conseil Général souhaite offrir aux girondins la possibilité de participer à des évènements festifs et fédératifs portant sur des thèmes variés d’économie solidaire. Ce dispositif s’attache ainsi à valoriser le potentiel humain, économique, associatif, culturel et touristique de la Gironde avec un souci constant de favoriser un développement local et associatif équilibré sur l’ensemble du territoire girondin.

Le bénévolat vu par de jeunes étudiants via l'initiative de France Bénévolat

Parce que le bénévolat est une histoire collective, France Bénévolat a fait appel à une classe d’étudiants pour réaliser les films de sa campagne de publicité TV. Une occasion de voir le bénévolat avec les yeux de jeunes étudiants, tout en faisant sa promotion.

Associations

Espace social Alouette Animation

LOGO Espace social
Adresse , 45 boulevard du Haut Livrac, 33600 PESSAC
Téléphone : 05 57 26 46 46
L'Espace Social Alouette Animation est une association Loi 1901. Elle a reçu l'agrément Centre Social par la Caisse d'Allocations Familiales de Bordeaux. Elle bénéficie d'une double affiliation aux Fédérations nationale et départementale des Centres Sociaux.

La vie de l'Association repose sur l'investissement de nombreux bénévoles. C'est avec tous ceux qui le souhaitent qu'elle élabore et met en oeuvre son projet éducatif et social. Avant d'agir pour ses adhérents, elle agit par et avec eux.

Cette exigence démocratique et citoyenne se traduit par toujours plus d'espaces de débats et des possibilités nouvelles d'exercice de responsabilités. Ainsi, auprès du traditionnel Conseil d'Administration, d'autres organes de décisions existent : Festival, Sorties, Débats, Ateliers.

Disposant de subventions publiques,notamment de la Ville de Pessac, l'espace social de l'Alouette vous invite à investir son projet pour participer au développement d'une citoyenneté active et de proximité,au service de vos passions culturelles,sociales et de loisirs.

Ouvert à tous, l'Espace Social a vocation à participer à la vie locale pessacaise, notamment sur les plans culturel et festif. Ainsi, au-delà des prestations de qualité qui lui sont reconnues et qui fondent son audience, l'Association est à l'origine d'un festival qui chaque année plus exceptionnel et plus populaire.

Ces succès sont, bien sûr, l'oeuvre d'une équipe professionnelle pleine de talents, mais ils reposent aussi sur l'engagement de bénévoles, aussi nombreux que dynamiques.

La véritable richesse de l'Espace Social, c'est toute cette énergie au service d'un projet collectif.

Maison des associations

Petit Clément V, rue des poilus , 33600 PESSAC
06 45 94 10 50
25 ans à votre service, la Maison des Associations (MdA) est depuis l'année 2016, une association autonome.
Son conseil d'administration est composé de 15 bénévoles associatifs qui vous proposent tout le long de l'année des actions diverses.
Elle est une force représentative du tissu associatif auprès de la ville;
C'est une initiative citoyenne soutenue par la volonté de la ville.