[Aller au menu]

Vie associative

Actualités / évènements / brèves / dossiers

Evaluez notre relation Associations/Collectivités grâce au baromètre

"Associations Mode d'Emploi" lance, en partenariat avec la Gazette des communes et le Courrier des maires, la 2ème édition du Baromètre des relations Associations / Collectivités.

Ce baromètre annuel a pour objectif de dresser le panorama des relations entre les associations et les collectivités  et d’analyser leurs évolutions : enjeux, subventions, coopération …

Découvrez le guide "Comment financer mon projet responsable ?"

SPEAR vous propose un guide complet "Comment financer mon projet responsable ?" apportant les clés pour financer les projets ESS, pouvant être utile pour les associations :

  • Comment convaincre les investisseurs ?
  • Quand aller voir les banques ?
  • Comment solliciter les fondations ?
  • Les subventions, une ressource non négligeable !
  • Quid du crowdfunding ?

 

Il est accompagné d'un annuaire détaillé (mode d'intervention, critères de sélection,...) de 30 acteurs susceptibles de financer vos projets.

Participez au concours « S’engager pour les quartiers »

Les collectivités locales, associations, entreprises et établissements publics ont jusqu’au 5 septembre pour participer au concours « S’engager pour les quartiers » qui récompense chaque année des projets contribuant durablement au développement économique et à la cohésion sociale des quartiers, rénovés ou en cours de rénovation urbaine.

Les projets et actions sélectionnés sont co-construits avec les acteurs locaux, garantissant ainsi leur solidité et leur pérennité. Ils sont également primés en fonction de leur exemplarité, pour en démultiplier l’impact économique, social et culturel, en les modélisant et en les déployant dans d’autres quartiers.

 

Appel à projets associatifs : Associations, à vos mémoires !

Vous êtes une association girondine et vous souhaitez réaliser un projet visant à promouvoir et transmettre la mémoire de l’engagement associatif que vous portez et pour lesquels vous œuvrez au quotidien. Votre association est engagée dans un champ des transformations sociales ou sociétales, et vous envisagez de porter une partie de cette histoire ou de ces mouvements auprès des publics girondins. 

Par ce nouvel appel à projets associatifs, le Conseil général de la Gironde soutient les actions et les projets qui permettent aux girondins de mieux connaître l’histoire des engagements associatifs que vous portez et que vous développez sur les territoires girondins. 

Le Conseil général encourage ainsi les initiatives émergentes ou existantes des bénévoles et associations œuvrant sur les territoires girondins.

Webdoc "Associations, actrices du développement des territoires"

France Active et la CPCA vous invite à découvrir le premier webdocumentaire consacré au rôle des associations dans le développement économique des territoires.

Demander un numero SIREN : Pourquoi et comment?

Vous cherchez à immatriculer votre association au répertoire des entreprises et des établissements Sirene.

  •     Votre association est employeur de personnel salarié.
  •     Votre association n’est pas employeuse mais elle exerce des activités qui entraînent paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés.
  •     Votre association n’est pas dans les deux cas précédents mais elle reçoit (ou souhaite recevoir) des subventions ou des paiements en provenance de l'État ou des collectivités territoriales.