[Aller au menu]

Vie associative

Actualités / évènements / brèves / dossiers

Demandes de subventions pour 2020

Cette notice a été rédigée afin de vous apporter les informations qui vous aideront à remplir votre dossier de demande de subvention pour l’année 2020.

Si des questions persistent, vous pourrez vous adresser à la Direction Vie Associative et Evènements pour obtenir des informations complémentaires (voir coordonnées en bas de page).

Une mesure pour soutenir l'emploi dans les associations et l'ESS

Abattement de la taxe sur les salaires pour les associations

Pour permettre aux acteurs associatifs de créer encore davantage d'emplois et de contribuer pleinement à la croissance du pays, la mesure spécifique en faveur des associations non soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) créer en 2014 est maintenue. Pour rappel, seules 13 % des associations sont soumises à l'impôt sur les sociétés (IS).
Cette mesure confirme le soutien du gouvernement aux principaux acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire.

La taxe sur les salaires est à la charge des personnes ou organismes qui paient des rémunérations, lorsqu’ils ne sont pas assujettis à la TVA.
Les associations loi 1901, quel que soit leur objet, bénéficient de l’abattement sur le montant annuel de la taxe sur les salaires dont elles sont redevables.
Le montant de l’abattement est porté à 20 835 € pour la taxe due au titre de 2019
 
Pour en savoir plus rendez vous sur impots.gouv.fr
 

Aides aux manifestations associatives

En soutenant l’organisation de manifestations associatives d’importance sur ses territoires, le Conseil Général souhaite offrir aux girondins la possibilité de participer à des évènements festifs et fédératifs portant sur des thèmes variés d’économie solidaire. Ce dispositif s’attache ainsi à valoriser le potentiel humain, économique, associatif, culturel et touristique de la Gironde avec un souci constant de favoriser un développement local et associatif équilibré sur l’ensemble du territoire girondin.

Le bénévolat vu par de jeunes étudiants via l'initiative de France Bénévolat

Parce que le bénévolat est une histoire collective, France Bénévolat a fait appel à une classe d’étudiants pour réaliser les films de sa campagne de publicité TV. Une occasion de voir le bénévolat avec les yeux de jeunes étudiants, tout en faisant sa promotion.

Découvrez le guide "Comment financer mon projet responsable ?"

SPEAR vous propose un guide complet "Comment financer mon projet responsable ?" apportant les clés pour financer les projets ESS, pouvant être utile pour les associations :

  • Comment convaincre les investisseurs ?
  • Quand aller voir les banques ?
  • Comment solliciter les fondations ?
  • Les subventions, une ressource non négligeable !
  • Quid du crowdfunding ?

 

Il est accompagné d'un annuaire détaillé (mode d'intervention, critères de sélection,...) de 30 acteurs susceptibles de financer vos projets.

Webdoc "Associations, actrices du développement des territoires"

France Active et la CPCA vous invite à découvrir le premier webdocumentaire consacré au rôle des associations dans le développement économique des territoires.

Demander un numero SIREN : Pourquoi et comment?

Vous cherchez à immatriculer votre association au répertoire des entreprises et des établissements Sirene.

  •     Votre association est employeur de personnel salarié.
  •     Votre association n’est pas employeuse mais elle exerce des activités qui entraînent paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés.
  •     Votre association n’est pas dans les deux cas précédents mais elle reçoit (ou souhaite recevoir) des subventions ou des paiements en provenance de l'État ou des collectivités territoriales.