[Aller au menu]

Le baromètre sur la qualité de vie au travail dans l'ESS

Le 28 octobre 2013

Face aux évolutions sociales et économiques que connait l'Economie Sociale et Solidaire, la question de la qualité de vie au travail constitue un enjeu fort. C'est pourquoi, CHORUM, la mutuelle de protection sociale complémentaire des acteurs de l'ESS, lancele 1er baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l'ESS en partenariat avec le Ministère chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation. Il bénéficie également du soutien de l'ANACT, des principales fédérations d'employeurs et organisations de salariés du secteur ainsi que des grands mouvements nationaux et régionaux de l'ESS.

 Le pilotage du projet 

La volonté de mettre en perspective les points de vue des salariés et des employeurs se traduit également dans la gouvernance du projet où sont associés représentants des employeurs et salariés.

Ce baromètre est piloté par deux instances :

un comité de pilotage paritaire

composé de cinq représentants des organisations syndicales représentatives et de cinq représentants d'employeurs. Le comité de pilotage a pour rôle d'orienter et de suivre le déploiement du projet de baromètre dans sa globalité, de s'assurer de la coordination générale du projet et du respect des intérêts des différentes branches concernées. Il valide les différentes étapes de mise en oeuvre du projet et s'assure de son suivi. Il se réunira au minimum deux fois en 2013.

un comité scientifique

composé d'experts et de praticiens parmi lesquels des représentants d'organisations syndicales de salariés. Le comité scientifique, garant de la méthodologie relative à l'enquête et à ses résultats, a pour mission de valider les productions de l'institut de sondage aux différentes étapes de la réalisation de l'enquête (constitution des échantillons, élaboration du questionnaire, analyse des résultats…), en appui au comité de pilotage. Il se réunira trois à quatre fois en 2013.

>> accédez au questionaire

Source Chorum