[Aller au menu]

Le bénévolat vu par de jeunes étudiants via l'initiative de France Bénévolat

Le 21 janvier 2014

Parce que le bénévolat est une histoire collective, France Bénévolat a fait appel à une classe d’étudiants pour réaliser les films de sa campagne de publicité TV. Une occasion de voir le bénévolat avec les yeux de jeunes étudiants, tout en faisant sa promotion.

Il y a un an, les étudiants de première année en BTS Communication Visuelle de l’Ecole Estienne ont répondu présents. Avec le soutien de deux enseignantes, le service communication de France Bénévolat et une bénévole conceptrice rédactrice, les étudiants se sont organisés en petits groupes afin de présenter à l’association 12 maquettes de film d’animation faisant la promotion du bénévolat sur la base d’un même slogan : « le bénévolat c’est agir, aider, défendre… mais c’est aussi jouer, informer, correspondre, faire rire,… » !

Leurs mots reflètent la vision du bénévolat qu’ils ont voulu partager :

Pour Héloïse et Sophie qui ont réalisé le film « A demains », “l’idée est que le spectateur s’identifie et se mette à la place du bénévole. Ainsi, les mains traduisent l’accessibilité et l’universalité du bénévolat”.

Pour Capucine et Liza, qui ont réalisé le film « Le bénévolat c’est beau », “un travail collectif, philanthrope, tonique se trouvent au cœur de notre projet”.

Pour Lou, Mélanie et Rémi qui proposent le film « Sur le fil du bénévolat », "avec des symboles simples mais forts, nous avons voulu traduire ce qu’était le bénévolat : varié, dynamique et positif".

L’un de ces spots sera diffusé gracieusement par des antennes de télévision pour promouvoir le bénévolat

Découvrez les spots:

Film : " Le bénévolat c'est beau", par Capucine Tirfort et Liza Graignic

Film : "Sur le fil du bénévolat ", par Lou Tondellier, Mélanie Geley et Rémi Moreau

Film : "A demains", par Héloïse D'Almeida et Sophie Rentien